CEPD'OC

Centre d'Etudes de la Parole D'OC

Les nouvelles vidéos
  Les pélerinages : 
Joseph Petit de Graveson fait le point sur les différents pèlerinages auxquels les Gravesonais d’autrefois se rendaient.


     
  39 - Vendée provençale : 
Joseph Petit de Graveson explique pourquoi quelques villages du nord des Bouches du Rhône sont très marqués par le royalisme.



     
  TèVéÒC : Valon d'Escauna  : Lisa GROS vos prepausa : Lenga d'Òc Lenga d'O

     
  Cantejadas 2017 : 

     
  Cantejadas 2017 n°1 : 

     
  37 - Biot :  Autrefois, dans le village de Biot, chaque paysan produisait son vin mais avec des cépages aujourd'hui interdits.

     
  Lou dire dóu Papagai : 

"Lou Dire Dóu Papagai" est un machinima en provençal réalisé par les élèves du cours de provençal de Didier Maurell au Lycée Paul Cézanne à Aix en Provence, lors d'une résidence menée par Kareron et animée par Isabelle Arvers et Myriam Boyer. Un atelier aidé par la Région PACA dans le cadre de son soutien aux actions en faveur de la promotion de la citoyenneté à l'école. Une action menée à l'invitation d'Anne Wix.



     
  La langue d'Oc telle qu'on la parle : 

Le 1er mars 2017, Jean-Claude Bouvier et Claude Martel présentaient leur ouvrage à l'Oustau de Provence : "La langue d'Oc telle qu'on la parle - Atlas linguistique de la Provence" aux éditions Les Alpes de Lumière.


Extrait





     
  Roumavagi d'encuei : 

Un petit résumé en images de la journée du 4 juin 2016 organisée par le CEP d'OC



     
  Philippe Martel : Jean-Baptiste Gaut et le Roumavagi dei Troubaires à Aix en Provence  : 

Philippe Martel, professeur émérite à l’Université de Montpellier : Jean-Baptiste Gaut et le Roumavagi dei Troubaires à Aix en Provence : signification historique et perspectives contemporaines.



     
  Lo Còr de la Plana : 

Extraits du concert du groupe Lo Còr de la Plana, qui s'est déroulé à la Cité du Livre (Aix-en-Provence) lors du Roumavagi dei Troubaires organisé par le CEP d'OC en juin 2016



     
  T’oblidarem pas Joan-Pèire :  Le 29 octobre 2016, par une après-midi radieuse, Le CEPD’OC rendait hommage à Jean-Pierre Belmon. Une vidéo de Bernard Fauvelle

     
  Jean-Michel Turc :  Enseignant, vice-syndic du Félibrige pour le "Terraire marsihés", Jean-Michel Turc s'exprime sur sa participation au colloque "Quelle oralité pour la langue d'Oc au XXIème siècle ?"

     
  Miquèu Montanaro  :  Miquèu Montanaro, rencontré dans le cadre du colloque de l’AELOC à Eygalières, en novembre 2015, nous dit sa démarche de musicien par rapport à une pédagogie ouverte à notre langue et à notre culture, musicalement et lingüistiquement bien-sûr. 

     
  Sylvain CHABAUD :  Avec Sylvain Chabaud, nous nous sommes posé des questions autour de son choix de faire du « Hip-Hop » en occitan, démarche qui fait écho à une mode qui touche toute la jeunesse occidentale.  

     
  Glaudi SICRE : 
Sylvain Chabaud, fondateur des groupes "Mauresca Fracàs dub" et "Doctors de Trobar" et d’autre part auteur d’une thèse sur l’œuvre de Bellaud de la Bellaudière, nous parle du lien entre les écrivains, même s’ils ne sont pas nombreux, et les chanteurs occitans qui ont davantage de public. 


     
  Lo cepon :  Extrait d’un reportage pour l’émission Vaqui, est évoqué ici la fête du Cepoun à Utelle (06), un village du haut pays niçois. Cette fête met en scène de façon symbolique une lutte entre célibataires et hommes mariés dont l’enjeu est justement la femme mariée.

     
  Pierre Leschiera, le berger de Castellar, parle de son métier. : 

     
  Réforme du collège :  Dans le cadre du colloque de l’AELOC à Eygalières, fin novembre 2015, Claude Juniot, chef d’établissement d’un collège du Var et Mathieu Poitevin, professeur d’occitan en Vaucluse, ont évoqués la réforme des collèges et le choc qu’elle va créer pour l’enseignement des langues minoritaires.

     
  Montanaro guerre et paix :  Au lendemain des attentats du Bataclan et du stade France à Paris, Miquèu Montanaro évoque sa démarche d’artiste et d’humaniste afin d’essayer  de résister à cette ambiance de guerre qui s’installe en France.

     
  Camille Martel :  Nous avons rencontré Camille Martel, journaliste, qui vient de publier un livre sur l’histoire du groupe marseillais mythique « Massilia Sound System ». Il nous raconte ainsi cette aventure artistique entre raggamuffin et culture provençale

     
  Mathieu Poitevin : 

     
  35 - Fête populaire 1 : 
Gaby Demarié, en 1995, évoque la fête de carnaval qu’il a relancée avec des amis après la libération en se référant au souvenir de son propre grand-père, lui-même carnavalier. Il s’agit de souvenirs d’un carnaval populaire provençal avec ses chansons, les chars, les hommes travestis, etc. Un carnaval qui ne survivra pas bien longtemps au contexte de croissance démographique exponentielle du village entre 1970 e 1995. 


     
  38 - Richard Magnan : 

Richard Magnan évoque ici Caius Postumus Dardanus, préfet des Gaules et grand personnage de l'empire romain qui vint se retirer à St Geniez près de Sisteron et dont on trouve la trace dans la fameuse « Pierre écrite ».



     
  JR FORTOUL : 

Extrait du documentaire d'Eliane Tourtet consacré aux Barcelonnettes et à leur exil vers le Mexique. Remy Fortoul, personnage emblématique de l'Ubaye explique comment il est resté à Lans alors que ses frères sont partis.



     
  Le tilleul de Buis les Baronnies : 

Deux anciens, Francis Truphémus (lunettes) et André Calot, évoquent la récolte du tilleul telle qu'elle était pratiquée en famille et la foire du début juillet à Buis les Baronnies.



     
  34 - Jenny Martin : 

À la Roquebrussane, M. et Mme Martin ont ouvert un petit musée de l'outil provençal (visite sur demande). Ici Mme Jenny Martin présente la partie consacrée à la lessive.



     
  33 - Danièla JULIEN : 

Danièla Julien de Vallabrègues explique comme elle s'est mise à écrire en occitan



     
  La Seyne: Renat MERLE : 

L'historien et écrivain Renat Merle évoque son pays de la Seyne et sa passion pour l'histoire



     
  UN AN AU CEP (2014-15) : 

Retouvez quelques images des différentes animations, activités et reportages réalisés cette saison 2014-2015 par le Centre d'Etudes de la Parole d'Oc



     
  27 - Freddo Colletta : 

Alfred Colletta évoque ici les 12 km de route vertigineuse qui sépare la vallée de la Tinée du village d'Ilonse.



     
  Cantejadas 2015 : 
Comme tous les deux ans, le parc Jourdan accueille le mardi 19 mai LES CANTEJADAS 2015. Plus de 600 esco(u)lan(s) venus de toutes les Bouches du Rhône pour un spectacle de chansons créées par Liza, Plantevin et autre Montanaro. A cette occasion, le CEP accueillera 14 classes pour une exposition sur les plantes de nos collines.


     
  Despartido de Lucian DURAND : 
Lucien Durand, majoral du Félibrige et fondateur du COLOC nous a quitté fin avril. Retouvez ici quelques images de notre ami


     
  30 - Louisette Gauthier : 

Mme Gauthier évoque la vie à Valdeblore pendant son enfance



     
  31 - JB Bouery : 

Le romancier Jean Bernard Bouery évoque son enfance malade, son engagement dans la résistance et la rédaction de son premier roman.



     
  Le retour du cépage Aramon :  Pour le lundi de pâques, le village d'Aramon organisait le retour du cépage Aramon dans son pays.

     
  27 - Léon Coursin Louis Bonnet : 
Léon Coursin et Louis Bonnet évoquent le travail de la batteuse itinérante dans les Basses Alpes


     
  28 - René Michel : 

M. René Michel était le facteur de Dormillouse, le village le plus haut de la vallée de Freissinières qui n'est pas desservi par la route. C'est donc à ski ou à pieds qu'il desservait le village.



     
  Poesie Catalane au CEP : 
Le 9 mars, à l'initiative des professeurs de Catalan de l'Université d'Aix et du CEP, l'Oustau de Provence a accueilli le poète et chanteur Valencian Pau Alabajos pour un récital en présence d'un nombreux public.


     
  Des lycéens au CEP : 
Lundi 9 Février, 23 étudiants du lycée de l'Arc d'Orange étaient dans les locaux du CEP pour une journée de formation mêlant audiovisuel et oc. Voir quelques images.


     
  SERADA NISSARDA : 
Le mercredi 25 Février à 18h15 à la médiathèque du COLOC, le CEP accueille l'écrivain niçois Miquèu de Carabatta quiprésentera son dernier ouvrage.Il sera accompagné de  Sébastien Cagnoli avec qui il a traduit l'écrivaine finoise Sofi Oksanen. Projection d'extraits du film "la guerra denembrada" sur la libération du haut pays niçois.


     
  26 - Jòrgi GROS : 
 L'écrivain Jòrgi Gros raconte sa rencontre avec Prévert chez Célestin Freinet à Vence et son mariage entre un protestant et une catholique.


     
  LI VIAJAIRE DE ROSE : 
Le vendredi 6 Février, la maison de la région sur la Canebière à Marseille accueillait la présentation officielle du DVD "Li viajaire de Rose"créé au Conseil régional le 15 mai dernier par les lycéens de Cézanne (Aix) et Monnet (Vitrolles) - direction Didier Maurell


     
  24 - Antonin STEVE : 

Le conteur Toni Baloni, Antonin Stève de son vrai nom, évoque un souvenir personnel lié à la contrebande avec l'Italie lors du pèlerinage de Notre-Dame des Fenêtres.



     
  22 - Robert FARJON : 

Vigneron à Sainte Cécile les vignes, Robert Farjon a longtemps travaillé avec les chevaux. Il évoque ici le travail du maréchal ferrand.



     
  25 - Daniel DONNIER : 

Daniel Donnier évoque sa jeunesse à Velaux lorsqu’il travaillait à la batteuse ainsi que la culture du blé sur le terroir de son village.



     
  21 - Etienne BELMON :  Toutes les familles se transmettent des histoires liées à la guerre. Ici, Etienne Belmon évoque une histoire édifiante rapportée par son père qui l'a vécue à Verdun.

     
  23 - Claude COSTE : 

Claude Coste évoque l'irrigation très ancienne dans son village de Carcès ainsi que la vie qui se déployait autour de l'Argens.



     
  FORUM d'OC : 
Créé en 2012, le Forum d'Oc a réuni sa première séance plénière samedi 11 Octobre à La Fare les Oliviers. Qu'est ce que le forum ? Découvrez quelques uns des propos tenus lors de sa création le 30 Novembre 2013 au Palais du Pharo.


     
  Dans les piado de Mistral  : 
Le 6 septembre, Maillane ouvrait les festivités du centenaire ( le poète est né le 8 septembre) avec une visite théâtralisée du village. Découvrez en les images!


     
  20 - Fernand MEFFRE : 

Fernand Meffre, successeur de Mison, du Mas Thibert a été meilleur ouvrier de France comme sellier. Il évoque ici le temps où, bourrelier, il allait de mas en mas réparer les harnais, un travail qui a disparu lorsque le tracteur a remplacé le cheval de trait.



     
  Images du Festivous : 
Depuis 6 ans, le village d'Ilonse accueille le plus haut et le plus petit des festivals occitans: Retrouvez les images de la première journée du Festivous 2014


     
  Musée des vieux outils :  Dans le village de La Roquebrussanne dans le Var, la famille Martin a ouvert un petit musée familial. Si Jenny collectionne tout ce qui tourne autour de la bugade ( fers à repasser, battoirs...) son époux rassemble un grand nombre de vieux outils agricoles.

     
  19 - Gaston MANUEL : 

L’ancien maire du Thor évoque la fontaine de Vaucluse, la Sorgue et son micro-climat, la pêche.



     
  18 - Hubert YONNET : 

Une grande figure de la Camargue vient de disparaître. Retrouvez Hubert Yonnet qui  évoque, dans cette vidéo, l’esprit camarguais, les évolutions du paysage et sa permanence



     
  La Région célèbre Mistral :  Le 15 mai, la Région rendait hommage à Frédéric Mistral: inauguration d'une plaque et spectacle sur le poème du Rhône qui fera l'objet d'un prochain DVD du CEP

     
  Lei fieloua des Martigues : 
Le 22 février dernier, à l'initiative de la Capouliero,les fieloua défilaient dans Martigues. Une fête traditionnelle pré-carnavalesque.


     
  Maillane 25 mars 2014 :  Ce mardi 25 mars 2014, le Félibrige et la commune de Maillane commémoraient le centenaire de la mort de Frédéric Mistral. Voir la nouvelle vidéo.

     
  17 - Néné RAME : 

Evocation du Rhône, les inondations, la pêche, la navigation…dans la région d'Aramon.



     
  Cigale d'Argent : 
Vendredi 20 février, Jacoumino Diouloufet, membre du conseil d'administration du CEP, recevait à Flassans sur Issole la cigale de "Mestresso d'Obro" du Félibrige.


     
  1562 jours : 

TESTIMONI D'UN CHAPLE:

La création multimédia autour de la guerre de 14 produite par le CEP  a été présentée le 7 Novembre à Marseille, le 11 à Cavaillon, le 21 à Aramon, le 29 à Dieulefit et le 4 décembre aux archives départementales à Marseille. Reprise du spectacle au mois de mai prochain.



     
  14 - J-Y ROYER :  Les comptines s'inspirent souvent du cri des animaux. Exemples de mimologismes avec l'écrivain Jean Yves Royer

     
  16 - Marc AUDIBERT :  Le président fondateur du COL'OC évoque ici son ancien métier de tipographe et rappelle la spécificité du monde du livre avec ses règles et ses exigences.

     
  Les images de la Croisière Mistral : 
Le vendredi 7 mars, c'est plus de 130 personnes qui embarquaient sur le Rhône pour mettre le cap sur Fréderic Mistral: projection du film de 2004, croisière sur le Rhône près du Pont St Bénezet et repas gastronomique.
        


     
  Catalan de liuen o fraire (F.Mistral) :  Ce lundi 17 février, la salle des Etats à l' hôtel de ville d'Aix était remplie pour accueillir Manel Zabala (traducteur de Roumanille) et Ferriol Macip (Barcelone tv et  jornalet) lors d'une conférence débat autour du statut de la langue catalane et celui de la langue d'oc.

     
  Cantejadas 2013 :  Au printemps dernier, comme tous les deux ans, la ville d'Aix accueillait les "Cantejadas". Cette année, l'AELOC avait réuni 14 classes soit plus de 250 enfants qui s'initient au provençal d'Aubagne à Miramas et de Cazan à Aix en Provence. A cette occasion, le CEP avait organisé une exposition sur le thème de la transhumance que vinrent visiter de nombreux élèves.

     
  PAROLES D’ ECRIVAINS Vol 2 : 
Le 13 décembre était présenté au CEP le second volume de paroles d’écrivains, un DVD comprenant des entretiens avec Claude Basotti, Jean Bernard Bouery, Marc Dumas, Alan Pelhon, Jean Yves Royer et Pierre Dominique Testa et Roland Pécout.


     
  Colloque du Pharo : 
Le colloque sur l'avenir de la langue d'oc qui s'est déroulé avec de nombreux élus, universitaires et représentants d'associations le 30 novembre au Pharo à Marseille a fait l'objet d'une captation par le CEP d'OC. L'enregistrement complet du colloque fera l'objet d'un DVD en collaboration avec la coordination « Anem Oc/Anèn O » qui sera bientôt présenté. 


     
  Les Étrangers en Provence Vol.1 : 
Le 20 Novembre était présenté à la médiathèque du COL'OC le premier volume d'une série de DVD consacrée à "Ces Provençaux et ces Niçois venus d'ailleurs". Cette première livraison est consacrée auxItaliens. 
En bonus, une entrevue avec le comédien Fellag sur la langue Berbère".


     
  15 - Le parler de Coursegoules : Enregistrées en Octobre 2008, deux soeurs évoquent la vie à Coursegoules (06) au début de l'autre siècle. Extrait linguistiquement intéressant avec l'emploi du neutre qui est utilisé dans la zone qui va de Grasse à Coaraze.

     
  13 - Marc DUMAS :  Le 18 Octobre, Marc Dumas recevait à Apt la cigale d'argent de "mestre de Gay saber" du Félibrige. Marc était présent lors des premières réunions pour la création de "parcs culturels nationaux" à une époque où le concept de Parc régional n'existait pas encore.

     
  Présentation du site du CEP d OC : www.cepd-oc.fr : 

A voir dans Vaqui le Dimanche 17 Novembre 13 à 11h30 sur France 3 un reportage sur le nouveau site du CEP d'OC
Bande-Annonce



     
  Hommage à Guiu Garnier 13 :  Le 18 octobre 2013, L'AELOC et le CEP d'OC rendaient hommage à Guiu Garnier pour son ouvrage consacré à son village de Cornillon-Confoux. A cette occasion, l'AELOC a fait don de tous ses ouvrages qu'elle a édité au CEP d'OC.

     
  Nouvel album de Liza 13 :  Le 17 septembre dernier, c'est à l'O(u)stau de Provence que Liza présentait son nouvel album, « L » à l'occasion du pot de rentrée du CEP

     
  Li Reguignaire dóu Luberoun :  Depuis plus de 20 ans, Li Reguignaire dóu Luberon organisent à l'automne une exposition à thème sur la Provence. Visite avec les majoraux Claudette Ocelli et Guy Revest.

     
  10 - Roger BOUVIER :  Le maire du Beaucet (84) évoque les constructions en pierre sèche et leur intérêt économique futur

     
  Sous Salon :  Moulin de Craponne - Salon de Crau

     
  01 - Alain ARCHILOQUE :  Légende de St Maurin (extrait)

     
  12 - Mr PROREL :  Enfant abandonné recherche sa mère

     
  08 - MARCHAND NICE (boutique de Mr SECONDO) Vieux Nice :  Un vieux paysan de l’observatoire (quartier de Nice) achète une veste. Il ne réalise pas qu’il est filmé.

     
  04 - Christian RINAUDO :  Le bassin minier de Gardanne Fuveau

     
  04 - Claude BARSOTTI :  Le calen – les trobaires marselhès – Le journalisme – mesclum – l’écriture

     
  09 - Jean NOE :  Évolution de l'élevage du mouton face aux manipulations génétiques et aux OGM

     
  07 - Lucien DURAND :  Mistral et Maillane.

     
  06 - Hélène CALAMEL :  Le travail de l’argile

     
  11 - Lolo D’AGAY :  Inventaire des poissons de la région d’Agay

     
  02 - Georges CAPPA :  Exploitation des mines de l’Estérel

     
  05 - Jean LAVOIS :  Effet de l’incendie sur le chêne liège

     
Centre d'Etudes de la parole d'Oc - 8 bis, avenue Jules FERRY - 13100 AIX EN PROVENCE - Tél : 04.42.93.45.12 - Email : cepdoc@free.fr - mentions légales